Login

Services  Une nouvelle offre du Groupe d'aucy alléchante

Pour attirer les agriculteurs à ses réunions de présentation du nouveau service Piloter sa ferme, Groupe d'aucy les invite à une pause casse-croûte entre deux tours dans les champs. Au fond, Richard Buxant présente le service. Pour attirer les agriculteurs à ses réunions de présentation du nouveau service Piloter sa ferme, Groupe d'aucy les invite à une pause casse-croûte entre deux tours dans les champs. Au fond, Richard Buxant présente le service.

Afin de présenter le nouveau service de Piloter sa ferme, Groupe d'aucy convie les agriculteurs préciblés à des réunions casse-croûte pour les motiver à se déplacer.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le groupe coopératif breton d'aucy vient d'adopter l'offre de service proposée par la start-up Piloter sa ferme pour aider à la commercialisation des céréales et à la gestion de ses risques économiques. Pour présenter ce nouveau service, il a mis en place cinq réunions terrain sur le temps du déjeuner pour faire venir plus facilement les agriculteurs.

Une pause déjeuner de travail

« Il est de plus en plus difficile de toucher les agriculteurs en réunion physique », remarque Richard Buxant, responsable de l'offre collecte des coopératives de Broons et Cecab de Groupe d'aucy. Aussi, le Groupe d'aucy a mis sur pied ce qui est appelé une caravane mobile, en référence au passage de la caravane du Tour de France dans les territoires, pour attirer des agriculteurs potentiellement intéressés par le nouveau service avec Piloter sa ferme. « Nous invitons les agriculteurs, qui sont céréaliers et adeptes du prix ferme, à venir nous rejoindre pour une pause déjeuner en salle de réunion ou dans un dépôt. »

Durant la dégustation du casse-croûte offert par la coopérative, une présentation visuelle et synthétique est faite du nouveau service. La coopérative s'engage à les libérer à 14 h 30 pour qu'ils puissent repartir dans leurs champs.

Une centaine d'agriculteurs

Environ 25 agriculteurs participent à chacune de ces réunions autour d'un déjeuner, soit au total une centaine qui se seront déplacés en incluant les deux dernières réunions des 10 et 11 avril prochains. « Nous sommes très satisfaits du niveau de fréquentation pour une réunion technique, tout en contribuant à renforcer l'esprit de convivialité au sein de la coopérative », ajoute Richard Buxant.

Former à la gestion émotionnelle du risque

D'ores et déjà, les agriculteurs peuvent aller se connecter à la plateforme de Piloter sa ferme et vont bénéficier d'une formation sur l'approche émotionnelle du risque. « Cet outil va permettre de faire du gagner du temps aux adhérents tout en les rassurant dans la mise en marché, surtout en prix ferme. De plus, il va pouvoir être utilisé par les éleveurs pour les achats de matières premières comme le tourteau de soja. »

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement